Le Bureau fédéral du Plan et l’Université de Gand collaborent pour mener une étude sur les effets possibles de l’introduction d’une semaine de quatre jours avec réduction du temps de travail et maintien du salaire.
L’équipe de recherche
Le BFP est un institut public indépendant de prévision, de recherche et d’analyse des politiques publiques. Sa mission première est d’offrir une aide à la décision et, à ce titre, son expertise est mise à la disposition du gouvernement, du Parlement, des interlocuteurs sociaux ainsi que des institutions nationales et internationales. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et examine leur intégration dans une perspective de développement durable.
Personnes de contact : Maritza López Novella (mln@plan.be) & Antoine Dewatripont (ad@plan.be)
L’équipe universitaire
L’Université de Gand (UGent) est une université ouverte, pluraliste et socialement engagée, de renommée mondiale. La faculté d’économie et de commerce de l’UGent est une institution accréditée par l’AACSB. Elle compte 75 professeurs et 400 chercheurs répartis dans cinq départements. Ce projet rassemble trois chercheurs de deux départements : le professeur Brent Bleys (département d’économie), le professeur Stan De Spiegelaere (département de marketing, d’innovation et d’organisation) et la chercheuse doctorante Damaris Castro (département d’économie).
Personne de contact : Damaris Castro (damaris.castro@ugent.be)